La science ne fait pas de miracle. Partir du principe que quoique nous fassions, la science trouvera toujours une solution à nos problèmes, c’est transformer celle-ci en une nouvelle religion, qui pourrait bien finir par s’avérer la plus dangereuse de toutes.

Nous devrions choisir d’être raisonnables d’abord, et de profiter seulement ensuite avec un minimum de circonspection, des bienfaits des applications techniques de nos découvertes . Mais nous préférons faire l’inverse : tenter le diable d’abord, prendre avec notre fragile petite planète tous les risques et toutes les libertés, considérant fort irrationnellement que de toute façon la science aura réponse à tout.

Climat ? On trouvera bien des solutions. Surpopulation ? On trouvera bien des solutions. Déchets nucléaires ? On trouvera bien des solutions. Fins des énergies fossiles, raréfactions des métaux ? On trouvera bien des solutions. Mais oui voyons. La science viendra à notre secours ! Faisons fi des impies ! Prions la science, mes soeurs. Prions la science, mes frères. Cette généreuse divinité viendra nous sauver, toujours, soyez en sûr. Gardons la foi dans la tempête. Même si l’eau monte, elle ne montera jamais aussi vite que les profits que ceux qui spéculent sur chaque malheur du monde. Amen.

photo2

Publicités